FRANCE, INSTA VOYAGE

Auvergne – Passage par le Puy-en-Velay

21 octobre 2016

Petite escapade automnale en Auvergne où l’on en a pris plein les yeux et les papilles !

Il faut bien commencer par quelque chose donc zou on débute la visite par le #PuyEnVelay, ville située dans le département de la Haute-Loire. C’est un des points de départ de l’itinéraire vers St Jacques de Compostelle.

puy-en-velay-2

Là, forcément, quand j’ai dit « Puy-en-Velay » tu as pensé aux fameuses lentilles du Puy, mais pas que ! C’est une ville qui intrigue quand tu commences à faire une rapide recherche sur internet car sur toutes les photos tu vois deux pitons rocheux émergeant en pleine ville et une belle cathédrale.

puy-en-velay-1

Cette dernière possède un imposant escalier qui permet l’accès à un intérieur qui est à consonance orientale. Autre curiosité, la vierge noire qui est au niveau de l’autel.

puy-en-velay-3

puy-en-velay-4

En sortant par la porte arrière, on s’approche du rocher Corneille et de la statue Notre Dame de France culminant à 757 m et offrant une belle vue sur la ville.

puy-en-velay-6

puy-en-velay-10

On peut monter à l’intérieur pour dominer encore plus la ville. De ce site, on peut voir le rocher et la chapelle St Michel d’Aiguilhe (commune qui jouxte le Puy).

puy-en-velay-9

puy-en-velay-7

puy-en-velay-8

On tient à féliciter l’office du tourisme pour sa documentation et la mise en place des panneaux tout au long des ruelles : au top !

A présent, direction le lac du Bouchet pour la pause du midi.

lac-bouchet-3

Ce lac s’apparente à un morceau de Canada d’après le Routard : on confirme cela grâce aux températures glaciales et aux paysages d’automne.

lac-bouchet-1

lac-bouchet-4

lac-bouchet-2

Petite promenade le long des berges du lac : on côtoie les pêcheurs, les champignons et la chaise vide du maitre nageur !

L’arrêt suivant est notre premier arrêt culinaire : la salaison de Montagnac (Lou Meillour). C’est le moment de craquer pour les saucissons, les lentilles du puy, la truffade et la tisane Pagès à la verveine !

route-auvergne-1

route-auvergne-2

route-auvergne-3

On parcourt ensuite deux très belles routes : la première est celle des gorges de l’Alagnon où l’on va voir l’un des plus beaux villages de France (Blesle) et la deuxième celle du dauphiné d’Auvergne où l’on avance à travers les pitons volcaniques, les coteaux et les vallées encaissées.

route-auvergne-4

Terminus à Murol : son château dressé au-dessus de la ville nous tend la main. On trouve notre camping, Le Domaine du Marais, où l’on a réservé un chalet pour deux nuits. L’expérience est au top ! L’endroit est calme, bucolique et parfaitement situé pour découvrir le département. Demain, on met les baskets et on va faire la bise aux volcans !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser une réponse