FRANCE, INSTA VOYAGE

Auvergne – Volcans, lacs et villages authentiques

22 octobre 2016

Prochain terrain de jeu et de découverte : la chaîne des Puys.

Réveil avec le soleil et la voiture gelée : c’est bien couverts que nous sortons la truffe direction le Lac Chambon, à 2 minutes à peine du camping. Mieux vaut se rendre à la plage de Murol pour bénéficier de la meilleure vue au soleil levant avec les pontons en bois s’avançant dans le lac.

062-lac-chambon

La route direction le Mont-Dore offre de très beaux paysages d’automne ce qui nous pousse à nous arrêter constamment ! On découvre le Puy de Sancy saupoudré des premières neiges hivernales.

069-d996

070-d996

On passe par le col de la Croix-Morand (1401m) d’où l’on voit le Puy du Barbier.

074-d996

La ville du Mont-Dore puis celle de la Bourboule, deux villes thermales, nous émerveillent par leur authenticité.

075-le-mont-dor

076-bourboule

Pour rejoindre le col des Goules afin de grimper au Puy Pariou, nous faisons une jolie boucle qui passe par : Murat-le-Quaire, Laqueuille, Rochefort-Montagne et enfin Pontgibaud.

Près de Vulcania, un parking au Col des Goules nous permet d’attaquer la randonnée nous menant au Puy Pariou (1209m). On fait une promenade d’1h30 pour 5.6 km et 215m de D+ en optant pour la boucle.

078-puy-pariou

On commence par un sous bois de noisetiers avant de grimper sur le contrefort du cratère et de sortir enfin la tête face nord. Il est possible de descendre dans le cratère : écrivez votre nom avec les roches volcaniques ! On contourne le puy et on redescend en utilisant les 536 marches d’un escalier en bois afin de préserver la nature fragile.

082-puy-pariou

Une jolie vue sur le Puy de Dôme, un volcan endormi…

088-puy-de-dome

Petit retour en arrière pour passer par la D559 en contournant le Puy de Côme en direction du col de Ceyssat puis du Puy de Dôme (1465m). Quelques km plus loin, nous stoppons notre bolide au parking du panoramique du Puy de Dôme.

095-puy-de-dome

Un train à crémaillère vous propulse au sommet du Puy de Dôme en une quinzaine de minutes. Là haut, petite virée à 360° pour observer la chaine des puys puis découverte d’un ancien temple : le temple de Mercure. Superbe !

093-puy-de-dome

Lors du trajet en train, une application téléchargée grâce au wifi de la gare de départ permet d’obtenir des informations sur l’histoire du volcan et son panorama. Au passage des « beacons » (balises bluetooth), l’application lance le chapitre associé :  audioguide nouvelle génération intéressant !

098-puy-de-dome

101-puy-de-dome

Prochaine étape : Orcival pour découvrir la magnifique basilique romane, une des plus belles d’Auvergne d’après le guide du routard.

105-orcival

Ce village nous a également touché par son authenticité et son unicité. Les rayons du soleil se font rares en cette fin de journée mais ils éclairent encore le bar de la place centrale où les visiteurs du jour prennent un bain de soleil : santé !

112-orcival

En quittant cette petite bourgade par la D557, nous faisons une halte gastronomique à la ferme des Planchettes pour acheter du St Nectaire fermier : miam ! (10€/kg, prix imbattable au plus près du producteur !)

Deuxième lac de la journée : le lac Servières, un cratère de 15ha très sauvage où il est possible de faire le tour en 40 minutes. Il est agréable de voir le site dénué d’infrastructures (auberge, hôtel, snack, …).

114-lac-de-servieres

Nous continuons notre ascension en direction du col de Guéry et du lac de Guéry, lac paisible et le plus haut d’Auvergne. Les pêcheurs se font paraît-il plaisir sur ce lac !

119-lac-de-guery

A partir du belvédère situé au col de Guéry, on peut voir les roches Sanadoire et Tuilière et si notre curiosité nous y pousse, on peut emprunter la D80 pour observer les roches de plus près. La route est sinueuse et radieuse avec ces belles couleurs d’automne.

117-roche-sanadoire

Retour à Murol par une route très agréable avec le soleil de fin de journée.

120-lac-de-guery

121-d996

Ce soir, c’est une étape gastronomique qui nous attend au Bistrot Zen : étape validée avec grand succès, on s’est régalés ! Il se situe à Montpeyroux, ville médiévale (plus beau village de France). Le village nous a également subjugué !

122-montpeyroux

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser une réponse