ECOSSE, INSTA VOYAGE

Ecosse – Jour 4

15 mai 2016

Journée placée sous le signe de l’eau : une cascade, plusieurs Lochs et une cité balnéaire.

W_J4_carte

Jour 4 : Dimanche 17 avril

7h30 : on émerge, on se prépare et notre 1ère halte sera Doune Castle. Pour les amateurs de la série Outlander, c’est le château du clan Mackenzie, Castle Leoch !
Pour y arriver on passe juste à côté du Wallace Monument et on prend la direction de Callander. Cette forteresse est l’une des mieux conservées d’Ecosse. On en fait le tour et on se dit que la visite aurait pu être intéressante mais il est trop tôt et le programme de la journée est déjà trop chargé !

W_J4_5050

On poursuit notre route jusqu’à Callander (30 minutes plus loin) et l’on cherche les « Bracklinn Falls », qui sont des chutes d’eau classées parmi les plus impressionnantes d’Ecosse. Quand on est sur la route principale en venant de Doune Castle, il faut tourner à droite (c’est bien indiqué). On arrive à un premier parking auquel il ne faut pas s’arrêter : il faut faire 500m de plus (à peine) et cette fois, c’est le bon ! Après une quinzaine de minutes sur un chemin balisé, nous atteignons les chutes d’eau qui sont très sympas et qui font écho aux séances « photos » d’Islande.

W_J4_5068

Les chutes sont dans une forêt et il est possible de les observer depuis plusieurs postes :
– en arrivant, depuis le chemin,
– depuis un petit pont suspendu,
– sous le pont suspendu,
– dans la forêt,  un peu plus loin pour avoir une vue d’ensemble.
1h15 plus tard, nous rebroussons chemin et nous rentrons sous une pluie fine.

W_J4_5081

W_J4_5092

A présent nous prenons la direction du Loch Katrine : en route, nous faisons un petit coucou au Loch Venachar, qui est bien mignon, et nous poursuivons notre chemin à travers des monts escarpés de toute beauté. On fait la bise à nos premières Highland Cows.

W_J4_5098

Nous arrivons 1h30 plus tard à Balmaha, située au bord du Loch Lomond, d’où partent plusieurs chemins de rando. Passage incontournable au Visitor Center où la ranger nous remet une carte plastifiée pour nous rendre à Conic Hill. La rando doit durer 2h30 aller-retour et promet un joli panorama sur le Loch Lomond. On décide d’avaler rapidement un sandwich avant de s’équiper (la ranger a dit qu’il faisait froid en haut avec risque de pluie ou mieux de neige !).
On regarde la montre et on voit qu’on n’est pas bien à l’heure par rapport à notre roadbook donc il va falloir rattraper le temps : on fera donc une montée très cardio et on gagnera au final 1h sur le temps de rando annoncé !

13h00 : en avant ! On achète un Mars dans le coffre d’une voiture (une maman et son fils vendent quelques produits pour financer un voyage) et on crapahute à vive allure. Après un petit sentier forestier, arrive une période « marches d’escalier » qui se fait bien sentir. En haut de ces derniers, on fait une pause et en se retournant on a une superbe vue (#cesttrestresbeau).

W_J4_5116-Panorama(si tu as envie de voir le Loch Lomond en plus grand alors clique sur la photo)

Cela nous donne des ailes : on repart ! Autre pause (on tombe la polaire) : encore plus beau ! On attaque la dernière partie qui est plus escarpée (on est toujours dos au Loch). On arrive là haut : gros vent de fou mais la vue est époustouflante. On a mis 45 minutes et on a gagné du temps : ouf ! Go pro et photos en mode panoramique.

W_J4_5126

W_J4_5119-Panorama(tu as envie de voir le Loch Lomond en plus grand alors clique sur la photo)

On redescend en marche rapide ou en course dans les escaliers (bien plus drôle). Cette fois-ci on est face au Loch, on en prend plein les yeux. 30 minutes plus tard, nous rejoignons le parking.

Je décide (et Benj est prêt) de me mettre à la conduite à gauche et zou : un trottoir ou deux (juste frôlé hein, pas culbuté) et tout rentre dans l’ordre !

Direction Luss par de petits (voire très petits) chemins car on a manqué le bon embranchement quand on était à Balloch : on teste les « passing place ».

W_J4_5130

W_J4_5133

16h30 : arrêt à Luss, petite et mignonne cité balnéaire (et probablement pleine à craquer en plein été !) On fait le tour du village, on se rend sur le ponton principal, on va découvrir l’église et son cimetière (où il y a une tombe viking).

W_J4_5138

W_J4_5139

W_J4_5144

A 17h on reprend Matilda direction Oban. Il est déjà tard et on sait qu’on ne pourra pas faire ce qu’on avait prévu : la visite de la distillerie d’Oban et deux promenades à Oban.

On longe le Loch Lomond : la route offre de beaux points de vue mais on ne peut jamais s’arrêter. Puis on s’enfonce dans une zone sans réseau, ni radio, avec la pluie et des montagnes offrant des couleurs dans les tons « jaune-orange » : très beau ! On a l’impression que les km n’avancent pas (à chaque fois qu’on voit des pancartes on s’imagine qu’il y a une erreur : on réalise qu’on fonctionne en km alors qu’ici ce sont les miles (1km = 1,6miles) : honte à nous !).

Nous arrivons à 19h à Oban où nous décidons de nous rendre directement au camping (il faut traverser toute la ville). Celui-ci est dans un coin bien paumé mais offre un beau panorama. En arrivant, la réception est fermée : une pancarte indique qu’il faut frapper à la « farmhouse » d’à côté pour obtenir un emplacement.

W_J4_5153

22h30 : on s’endort avec la pluie …

Quelques infos au sujet du campsite :
– £20 pour deux avec l’électricité
– le terrain est sur une colline : il y a deux niveaux distincts (il vaut mieux choisir le plus haut car le bloc sanitaire a été refait récemment)
– les sanitaires ne sont pas chauffés (#glaglagla)
– l’espace pour faire la vaisselle est en extérieur mais il y a de l’eau chaude
– pas de wifi
– sèche-cheveux : 20 pence.

Pour la suite, clique sur la photo ci-dessous :W_J5

Vous pourriez aussi aimer

7 Commentaires

  • Reply Harmo 15 mai 2016 at 17 h 57 min

    Oh yeah le Loch Lomond !!! C’est bon, c’est beau, c’est beautiful !

    • Reply instadmin 16 mai 2016 at 13 h 41 min

      Tu m’étonnes et la petite rando de Conic Hill est juste à croquer !

  • Reply Radhia 16 mai 2016 at 8 h 39 min

    Alors là…c’est sur !!! Nous mettons l’Écosse au programme dans nos prévisions de voyages:)))
    Comme d’hab, reportage au top!!!

    • Reply instadmin 16 mai 2016 at 13 h 39 min

      Choix judicieux mais attention aux moustiques en été 🙂

  • Reply bernard 17 mai 2016 at 20 h 03 min

    Pas mal tout ça !!! une bonne idée pour un futur voyage, on attent la suite avec impatience

  • Reply Andréanne 27 mai 2016 at 16 h 58 min

    CAAAASTLE LEOOOOOOCH HIIIIIIIII
    (#Groupie #Outlander #GameOfThrones)

    • Reply instadmin 27 mai 2016 at 19 h 48 min

      ça fait bizarre de voir le château en ayant vu la série

    Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.