INSTA VOYAGE, IRLANDE

Irlande – J15

28 février 2017

Débuter sa journée par un Full Irish Breakfast ça te motive pour toute la journée : musées, Trinity College, pubs, … de quoi rythmer cette dernière journée !

Mardi 2 août 2016

Comment attaquer une bonne journée à Dublin ? En commençant par un Full Irish Breakfast !
Hier, en zonant dans la ville, on avait repéré notre cantine du matin : KC Peaches (28-29 Nassau St) qui est un café bien cosy qui, apparemment, est une chaîne dublinoise (au minimum) et qui est bien sympa. On a donc pris le pti dej local qui était juste monstrueusement gros : du pain de mie toasté avec des œufs au plat, des pommes de terre, des haricots blancs à la sauce tomate, du boudin noir, une tomate chaude, deux chipolatas, du lard, un gros champignon, … et je crois avoir fait le tour.

Après cela, heureusement qu’il n’y avait pas de vélo de libre aux bornes pour nous forcer à marcher et éliminer ce petit dej protéiné ! On se rend tout d’abord à la bibliothèque « Chester Beatty Library » située dans les jardins du château. Cette bibliothèque est en accès libre et vaut vraiment le coup. On a eu tout d’abord une salle avec un film au sujet de l’homme qui a réuni tous les objets faisant actuellement partie du musée (livres pour la plupart) puis deux grandes salles d’expo avec des livres, des enluminures, du papyrus, etc. Trop beau et trop bien mis en évidence ! Enfin, un jardin en terrasse pour méditer.

On enchaine avec le musée national d’archéologie qui est également gratuit. Là c’est du gros modèle avec une dizaine de salles, 1 étage. Le bâtiment est magnifique : il y a une coupole dans le hall débouchant sur une grande salle d’exposition (la céramique, l’or, l’âge de bronze, la salle des trésors avec la croix de Cong) et les balcons supérieurs proposent des expo sur la période Médiévale, Viking, … Il est facile de passer plusieurs heures dans ce musée (il y a des bancs top !).

Ensuite il est pratiquement l’heure de notre visite guidée donc on se rend à Trinity College pour attendre la guide. On zappe le « lunch » étant donné le petit dej conséquent du matin.

Pour la visite guidée, on a suivi les conseils du Routard. Un groupe, « Eire Walk » propose des visites guidées en français en petits groupes ce que nous avons fait. La guide, Catherine, avait un peu de retard mais la visite est vraiment super et on vous la recommande vivement. On a donc commencé avec Trinity College puis le Parlement qui en fait est actuellement une banque (n’hésitez donc pas à pousser la porte pour aller voir la salle de conférence de l’ancien parlement). Ensuite, on a poursuivi avec le quartier de Temple Bar (le côté pub et le côté culturel). Puis nous nous sommes dirigés dans la « Old city » et nous sommes entrés dans le « City Hall » (sorte d’hôtel de ville) et enfin nous avons terminé au château. La visite a duré plus de 2h et était très variée et riche en infos surtout historiques et architecturales.

Le reste de l’après midi (il est déjà 17h) est plutôt consacré au pub « Quay’s Bar » (12 Temple Bar), pub mythique en vieux bois où un chanteur mettait l’ambiance. On a pris de la « Kilkenny » et de la « Harp » : très bien ! (« a glass of » à chaque fois hein ! autrement c’est la pinte automatiquement).

Enfin, sur les conseils de la guide, on est allés manger au resto « The Bank » (20 College Green). Le bâtiment est celui d’une ancienne banque reconverti en resto aux allures « chic » qui possède une mezzanine. On a testé la soupe de poissons (homemade seafood chowder) qui était délicieuse et un burger avec « angus beef ». On avait juste trop à manger mais c’était très bon. La pause « toilettes » est obligatoire dans ce resto ! Pourquoi cela ? tout simplement parce qu’en vous y rendant vous verrez les anciens coffres forts de la banque ! Autre point culturel : il y a une réplique d’un tome du « Book of Kells » exposé à l’entrée du resto. Incontournable !

A la sortie, on a repris la bécane et on a fait un détour par St Patrick’s Cathedral avant de rejoindre l’auberge et de faire les sacs !

Demain, retour en avion.

Bonne soirée

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser une réponse