INSTA VOYAGE, IRLANDE

Irlande – J2

7 décembre 2016

Journée de la pierre entre tumulus et croix sculptée.

Jour 2 : Mercredi 20 juillet 2016

Petit point sur le camping puisqu’on ne revient pas sur notre J1 qui se résume à : je prends l’avion et l’avion a 30 mn de retard et les bagages ont aussi 30 min de retard.
On arrive donc vers Garry (celui qui nous remet le van Connor) avec une heure de retard… ops. Le blabla et on décolle de Dublin avec pas mal de retard. Direction le campsite qui bien heureusement a été anticipé autrement il aurait été impossible de le trouver.

Le camping est paumé au milieu de la campagne irlandaise à côté d’un site touristique : Loughcrew Megalithic centre. En arrivant, il n’y a pas de réception bien sûr, sinon ce serait trop simple, donc je me munis de mon téléphone, j’appelle et je « speak english ». Au final, on se pose et on payera le lendemain au coffee shop. Il y a peu de monde au camping, l’électricité est gratuite ainsi que les douches : c’est tout bien, le tout pour 25 euros.

Donc, revenons-en au mercredi matin.
Ce matin on démarre tard car on devait attendre l’ouverture du coffee shop à 10h… Cela nous laisse le temps de prendre nos marques avec Connor. On file ensuite direction Newgrange Tumulus, un site archéologique de la fin du néolithique. En fait c’est un site datant de 3200 av. J.C où il y a des chambres funéraires. Il a été découvert en 1960 par des archéologues.

En prospectant sur la route, je m’aperçois que le routard indique 1H30 d’attente car c’est un site très visité. Après 1h15 de route, le verdict tombe : il y a effectivement beaucoup d’attente. En arrivant à 11H15, on nous propose une visite à 12h45 pour le site Knowth (même chose que Newgrange, en différent ! : chambres funéraires mais ce n’est pas construit pareil) et une visite à 14h15 pour Newgrange Tumulus. Soit on accepte de faire deux visites et de payer 11 euros au lieu de 6euros, soit on attend patiemment jusqu’à 14h15 pour ne faire que Newgrange à 6euros. On préfère meubler.

Une expo nous attend au visitor center puis un film en français (cool ! parce que pour les visites tout est en anglais et on ne propose pas de prospectus français ou d’audioguide ou guide français).

j2-newgrange-7115

Il faut faire 300 mètres de marche pour se rendre à la navette qui nous amène sur le site : Knowth, 4 km plus loin. On a le droit à 30 minutes de visite : explication au sujet l’évolution du site puis on se rapproche d’une entrée du site où on peut observer les grosses pierres qui font la base du dôme. De petites pierres de quartz jonchent le sol, ce qui reste une énigme car il n’y a pas de quartz aux environs.

j2-newgrange-7086

j2-newgrange-7101

Puis on a la possibilité de faire le tour du site tout seul pour prendre des photos, avant de reprendre la navette.

On reste finalement dans la même navette pour aller au second site, 3 km plus loin.

j2-newgrange-7126

La visite est en deux parties : la première devant le tumulus où la dame insiste sur le rayon du soleil qui au solstice d’hiver passe à travers une fenêtre du tumulus. Cela émerveille les locaux. Ils proposent d’ailleurs de jouer à une loterie pour avoir la possibilité d’être dans la « chambre funéraire » où passe le soleil.

j2-newgrange-7120
Dans un deuxième temps nous entrons dans cette fameuse chambre précédée d’un étroit couloir qu’il faut arpenter en baissant la tête et en tournant les épaules. Le sac à dos doit être tenu à la main.
Là, la dame nous fait une simulation de ce fameux faisceau lumineux comme si on était au solstice.
Puis nous reprenons la navette pour un dernier trajet jusqu’au bus stop du visitor center.

Il est 15h45 et c’est l’heure de pique niquer : au menu, super sandwich jambon fromage.

Pas le temps de digérer, à 16h on reprend Connor direction Monasterboice cemetery, un cimetière avec une énorme croix en pierre sculptée, la plus grande d’Irlande dit-on.

j2-monasterboice-7151

j2-monasterboice-7154

Suite à cet arrêt, nous prenons la direction de Belfast. Il est trop tard pour visiter la ville donc nous irons directement au campsite, situé à Dundonald. On galère un peu pour le trouver car on s’est aventurés sur de petites routes au lieu de garder la route principale : le raccourci fut plus long …

La réception n’est pas au campsite, mais quelques mètres avant dans le hall du « ice bowl ». Nous réglons la note de £23.50, pour notre emplacement avec l’électricité et douches comprises, ainsi que le code wifi.

Le campsite est calme, verdoyant et sécurisé (portail automatique).
On a le soleil pour boire l’apéro, c’est top ! On prolongera la soirée à geeker pour alimenter Instagram et préparer notre programme du lendemain 🙂

j2-belfast-7159

Quelques infos sur le campsite :
£23.50 avec l’électricité
wifi gratuit (on capte bien vers le bloc douche)
eau chaude pour la vaisselle (bloc vaisselle en intérieur et extérieur)
douche gratuite et pas mal (même si dure à régler !)

Pour la suite, clique sur la photo ci-dessous :

w_irlande_j3

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply Bernard 10 décembre 2016 at 22 h 29 min

    Parfait, nous voila repartis en ballade !! on attend la suite avec impatience !!

    • Reply instadmin 11 décembre 2016 at 18 h 19 min

      Merci! La suite arrive ce mercredi !

    Laisser une réponse