INSTA VOYAGE, IRLANDE

Irlande – J4

12 décembre 2016

Nous retrouvons des paysages plus « nature » avec quelques grands incontournables du Nord : par exemple, la fameuse Chaussée des Géants classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vendredi 22 juillet 2016

Nous reprenons notre périple entre Belfast et Derry par la côte d’Antrim.

Réveil à 7h15 et là on se dit que non c’est trop tôt … on se rendort et on émerge à une heure indécente : 8h45 (#ops)

Comme d’habitude une heure après on est prêts et on attaque la « Torr Head Scenic road » c’est à dire la route panoramique qui mène à Torr Head, un ancien poste d’observation niché sur une falaise. En amorçant cette fameuse route, on s’est dit qu’aujourd’hui allait avoir une toute autre tournure, bien plus nature, et des paysages qui nous correspondent davantage. Effectivement la route est magnifique, toute étroite, toute sinueuse, et donc toute belle.

j4-a2-7255

On fait un petit détour de 1mile environ pour aller à Torr Head. En 5 minutes même pas, on est en haut de la colline, au poste d’observation. En face de nous une terre : c’est l’Ecosse qui nous nargue !

j4-torr-head-7258

j4-torr-head-7260

On reprend la Scenic road et on s’arrête quelques miles plus loin à Murlough Bay. Pour atteindre cette baie, il faut emprunter une petite route escarpée qui descend affreusement mais qui est spectaculaire. Top ! Une scène de Game of Thrones a été tournée là pour ceux qui sont adeptes.

j4-murlough-bay-7278

j4-murlough-bay-0178

j4-murlough-bay-7273

On en a fini avec la mer, maintenant on veut voir des arbres tout bizarres ! Il faut se rendre à « The Dark Hedges » près de Ballymoney. C’est très bien fléché et on parvient au site sans problème. On laisse Connor patienter sur le parking du golf et on se rend à pied à la route « Bregagh » où de grands arbres biscornus se tendent au dessus de la route, cachant le ciel. Très beau spectacle. On en profite, on arpente cette route pour regarder ces majestueux arbres anciens.

j4-dark-hedges-7283

C’est 12h15 : l’heure du gueuleton s’impose. Pas de sieste, mais un départ immédiat après nos 30 minutes de pause.

A 13h15, on se gare sur le parking du pont « Carrick A Rede Rope ». Le paysage est sympa mais la cabane annonçant le prix pour simplement traverser un pont suspendu nous refroidit : £5.90. On n’est pas chaud donc demi-tour et on poursuit. C’est également un lieu de tournage pour Game of Thrones.

On trouve un spot qui vaut bien plus le détour selon nous et qui est à une dizaine de minutes : le port de Ballintoy. Parking un peu microscopique où tout le monde se gare n’importe comment mais Connor se trouve une petite place et on part escalader quelques rochers et profiter du panorama. De là on peut voir le fameux pont de loin et de l’autre côté c’est le départ d’un sentier piéton faisant un bout de Causeway coastal road.

j4-ballintoy-7303

j4-ballintoy-7315

Ensuite, petit arrêt improvisé à Dunseverick castle : ce sont en fait des ruines d’un château avec des moutons qui gambadent et bêlent dans tous les sens.

j4-dunseverick-castle-7329

On reste dans la sphère « château » et on se rend à Dunluce Castle qui se trouve après la chaussée des géants et après Bushmills. Là on fait un contre-sens, je m’explique : on va au plus loin de notre itinéraire de la journée pour remonter à la Chaussée des Géants et terminer par ce lieu qui est moins envahi le soir.

j4-dunluce-castle-7338

C’est en arrivant qu’on a la plus belle vue du château. Le prix est de £5 mais on fait les rats, on observe le château, on descend une cinquantaine de marches pour aller voir une « cave » : un trou dans l’eau. Et zou, on a soif, direction Bushmills et sa distillerie.

On arrive pile une heure avant la fermeture et donc pour la dernière visite. La distillerie subit quelques travaux donc il est annoncé qu’on ne pourra pas voir la mise en bouteille. On fait tout de même la visite (£7.50) qui dure une vingtaine de minutes et qui est sympa. Cette distillerie est assez étonnante puisqu’elle se situe en ville et en plus c’est la maman de toutes les distilleries puisque c’est la plus vieille distillerie officielle du monde ! (début 17è siècle). Respect !
La visite se clôture par la dégustation : on teste le 12 ans d’âge et le Black Bush.

j4-bushmills-7345

j4-bushmills-7351

Maintenant il est l’heure de se rendre à la Chaussée des Géants. On se gare sur le parking du visitor center et on opte pour le ticket à £9 qui comprend : le parking, l’audioguide, l’expo du visitor center. Après un arrêt furtif au shop, après la connexion wifi, après l’expo, on se munit de l’audioguide et on s’aventure en direction de la Giant’s Causeway.

L’audioguide est bien foutu et nous fait oublier les 15 minutes de marche qui sépare le visitor center de la chaussée des géants. On fait l’itinéraire bleu jusqu’à la chaussée.

Cette « curiosité naturelle » (dixit le Routard) est bien sûr d’origine volcanique et c’est bien sûr très très très vieux. La chaussée est un vaste espace de colonnes basaltiques noires mais qui avec les forces du temps et de la mer peuvent être colorées (vert-algue ou marron-crème avec les coquillages). Ces colonnes forment par endroit des pavés, des escaliers ou s’enfoncent dans la mer. Le site est spectaculaire avec beaucoup de monde même s’il est 17H30 passé. La chaussée se vide de ses admirateurs et deux heures plus tard il est bien plus agréable de déambuler sur ces pavés et colonnes et faire des photos. On voit des dauphins sauter dans les vagues.

j4-giants-causeway-7370

j4-giants-causeway-7407

j4-giants-causeway-7422

j4-giants-causeway-7496

j4-giants-causeway-7516

j4-giants-causeway-7517

Après 3h de zonage on poursuite l’itinéraire bleu jusqu’à croiser le rouge, en s’éloignant de la chaussée. Le but est de monter sur la falaise pour dominer la chaussée des géants et bénéficier des différents points de vue. La vue est magnifique donc on est contents de ce plan qui combine deux itinéraires (le bleu et le rouge). On arrive au dessus du Visitor Center où une poubelle « audioguide return » nous attend. On fait le bon geste et on retourne auprès de Connor.

j4-giants-causeway-7548

Plus qu’à trouver le camping réservé le matin par téléphone. Ce dernier est très bien indiqué et est juste top. Il est déjà 21h, on n’en profitera que très peu…

j4-giants-causeway-7560

Bonne nuit 😉

Quelques infos au sujet du campsite :
£25
douches gratuites
sèche cheveux gratuit
aire de vaisselle en intérieur et grande laverie
wifi avec code (nous ne l’avions pas demandé par téléphone)

Pour la suite, clique sur la photo ci-dessous :w_irlande_j5

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply Harmo 20 décembre 2016 at 17 h 33 min

    C’est beauuuuuuuu !! C’est veeeeeeert !!!! J’aime !! Vite la suite !!

    • Reply instaplume 20 décembre 2016 at 20 h 48 min

      On aime le verttttt

    Laisser une réponse