INSTA BALADE, LES SOMMETS

Un hiver à La Plagne

1 mai 2016

Petite rétrospective de notre saison d’hiver dans notre Station de coeur : La Plagne. Au programme : ski, raquettes, moto-neige, luge, promenades ….

Et voilà la saison de ski s’achève à #maplagne.

Petite parenthèse : la Plagne est une station située en Tarentaise. Elle comporte différents villages (Plagne Centre, Plagne Bellecôte, Plagne Soleil, Plagne Villages, Belle Plagne, Plagne 1800, Aime 2000, Montalbert, Montchavin, Les Coches, Champagny-en-Vanoise et je crois que c’est bon !). Les pistes traversent plusieurs vallées et proposent toutes les expositions possibles. Concernant l’altitude, vous pouvez skier de 1250m à 3250m en pointant votre nez tout en haut du glacier.

Si l’on fait une rétrospective de cette année, ça donne à peu près cela :

DECEMBRE : la neige se fait désirer (comme partout dans les Alpes) mais le beau temps est là.
Bons plans pour skier dans la station avec ce qui était ouvert (40% du domaine) : la piste du stade Jean Luc Crétier à Plagne Centre, Verdons suivie de Marie Chantal et les Inversens (Plagne Bellecôte). De façon générale il fallait rester au dessus de 2000m pour trouver les bons spots.

W_Decembre_pas-de-neige

Il y a aussi eu « La nuit du Pompon Rouge » à Plagne Bellecôte. Ce spectacle son et lumières t’accompagne lors du changement d’année. On est partis avec la frontale de Plagne Centre, dré dans le pentu et on a débarqué à Plagne Bellecôte par les pistes. C’était top.

Le mois de décembre c’est aussi l’arrivée de l’application Yuge. Alors là on était tout fous parce qu’en fait cette appli’ elle te permet de faire ton suivi d’activités par jour (nombre de pistes parcourues, nombre de km, dénivelés…) et elle te permet également d’obtenir des badges suite à des défis relevés.

JANVIER : début du mois toujours un peu difficile avec une neige qui se fait toujours autant désirer !
Une étape de la coupe du monde de Ski Cross (15 janvier) est annulée alors que la neige décide de tomber ce même week end.
Ca y est la saison est lancée : plus de soleil, plus de cailloux mais de la neige !
On enchaîne les matinées où tu pars skier avec des pistes damées et 15cm de fraiche.

W_Divers

Le 17 janvier on fait notre premier voyage en « Vanoise Express d’hiver » (on l’avait fait cet été déjà) qui nous permet de relier la station des Arcs en quelques minutes. Petite innovation de l’année : l’expérience Vertigo. Au niveau inférieur du téléphérique se trouve un plancher de verre qui nous permet d’observer les sapins enneigés de la vallée lors de la traversée. Chouette ! A nous le domaine Paradiski ! (La Plagne -> Vanoise Express -> Les Arcs =#paradiski).

W_Janvier_Vertigo

Le 23 janvier, le temps et la neige sont propices à une autre expérience : le skidoo (ou motoneige) avec Snow Panthers à Plagne Centre. On a choisi un beau soir de pleine lune donc la promenade de 50 minutes environ est tout simplement sensationnelle : on voit les villages de la Plagne éclairés et on déambule dans de la bonne neige fraîche sur notre bolide.

W_Janvier_Skidoo

Le lendemain, on part direction les Arcs avec l’objectif de valider le badge de « l’Aiguille Rouge ». La vue est spectaculaire et l’air est rafraichissant ! La fin du mois nous permet de débloquer un autre badge en tentant un voyage « extrême » de Montalbert (extrémité de la Plagne) à Villaroger (extrémité des Arcs). On découvre alors sur notre route, la célèbre et longue piste du Belvédère aux Arcs qui offre une vue magnifique sur le Mont Blanc. Il y a un spot photo Yuge qui permet d’immortaliser le moment.

W_Mars_Les-Arcs

Le 31 janvier, on change de matériel et on enfile les raquettes pour gravir le Dou du Praz depuis Plagne Centre sur un chemin qui n’est pas tracé et qui nous permet de nous exercer les cuissots dans 50 cm de peuf (chute de la nuit) !

W_Fevrier_Raquette

Nos pistes du mois : le tunnel des Inversens (Plagne Bellecôte), Mont de la guerre (Champagny), Mont Blanc (Monchavin).

W_Janvier_Tunnel

FEVRIER : Finis les regrets, il neige tout le temps !

W_Janvier_plein-de-neige2

W_Janvier_plein-de-neige

Lors de ce mois, on a surtout élu domicile à Montalbert. Pourquoi ? L’année dernière quand tu descendais à Montalbert, pour remonter il te fallait au moins 20 minutes et tu empruntais deux télésièges. Cette année, il y a une nouvelle télécabine super rapide qui te ramène en haut du Fornelet en 6 minutes : le top.

W_Mars_Montalbert

On a également découvert une piste très sympathique du côté de Champagny, voilà comment cela nous est arrivé : on était sur le télésiège des Borseliers et le soleil est apparu tout d’un coup. Des paysages féériques ont fait place au brouillard. De fil en aiguille, on s’est retrouvés proche de la piste des Bois (Champagny) que nous n’avions jamais faite : oh la belle découverte ! Nous avions une vue spectaculaire sur la vallée où nous pouvions deviner Pralognan-la-Vanoise.

W_Divers-1

Rien à dire, le 21 février était une bonne journée : beau temps, belle neige, bonne glisse.

W_Fevrier-Champagny

Le 25 février, nous avons assisté au Born to Be Show organisé par le club des sports de La Plagne. C’est un spectacle de ski, son et lumières : au programme différentes glisses sur neige clôturées par un superbe feu d’artifice.

W_Fevrier_Born-to-be-show

Le mois de février c’étaient aussi des promenades pédestres sur les nombreux chemins balisés et damés qu’offre la station : Aime 2000-Plagne 1800, Plagne 1800-Plagne Bellecôte, Plagne 1800-piste de Bobsleigh, Plagne Bellecôte-Les Frasses et bien sûr l’inconditionnel Dou du Praz.

Nos pistes du mois : Bois Crozelin et Roclisse (Montalbert) (pistes au milieu des sapins avec une vue plongeante sur la vallée d’Aime), les Bois (Champagny).

MARS : Beau temps, belle neige, bon ski.

W_Mars_Colosse

Ce mois est marqué par une grande initiative : celle de faire du ski de randonnée. Nous nous rendons chez El Pro (Plagne Centre) où nous nous équipons.
Pour notre première sortie, nous nous référons aux itinéraires balisés que propose la station : Plagne Centre- Col de Forcle- Resto de Verdons Sud et retour au Col de Forcle (D+550m).

W_Mars_Ski-rando

Sourire jusqu’aux oreilles : une super expérience avec de belles traces et des paysages rien que pour nous avant l’ouverture de la station.

W_Divers-3

Le 13 mars on tente une nouvelle expérience en matière de glisse : la luge du Colorado Park. Il faut emprunter le télésiège du Colorado à Plagne Centre. A l’arrivée, on attrape une luge et on se met au départ. Une superbe descente dans un canyon naturel (balisé et damé) nous attend : fous rires et vitesse assurés ! Et en plus, à la fin, deux tunnels à franchir avec photo souvenir au passage.

W_Mars_luge

Le même jour on a également testé la montée « piétons » du Funiplagne pour observer le panorama à 360°. Qui dit 19 mars, dit arrivée progressive du printemps. Le soleil se réverbère sur la neige et nous offre des petites paillettes argentées : ouuh c’est joli.

W_Divers-2

Notre choix se porte vers Montchavin qui offre des pistes assez peu exposées au soleil et donc moins transformées. A nous les pistes de Pierres Blanches et des Coches. Le 20 mars on réitère l’expérience ski de rando : on change de matériel et on se dirige vers le roc du Bécoin puis l’arrivée du télésiège de Verdons Nord. Le temps est radieux et il fait sueur.

W_Avril_Ski-rando

Le 26 mars, on se teste un petit resto bien sympa aux Arcs, et plus précisément à l’espace mille 8 : le Lodge. Le bâtiment rappelle l’architecture historique des Arcs. L’espace offre de nombreuses terrasses, une salle à manger intérieure et un beau coin détente avec des poufs trop beaux. Même les enfants ont un espace réservé qu’ils apprécieront en attendant leur menu « Petit Lodge ». Pour les adeptes du golf, un simulateur permettra de jouer sur différents parcours mondiaux.

W_Mars_Lodge

Nos pistes du mois : Pierres Blanches, les Coches (Montchavin) et Grand Col (aux Arcs).

AVRIL : beau temps, belle neige, bon ski (ce n’est pas une blague !).

En ce début d’avril, on se tente l’expérience ski de rando à la fermeture des pistes pour voir le soleil tomber. On prend la direction de Verdons Nord depuis Plagne Centre.

W_Avril_Ski-rando2

Alors à la Plagne, le mois d’avril est marqué par un évènement tout particulier : les Subli’cimes. C’est un évènement qui dure une dizaine de jours (cette année du 3 au 15 avril), qui s’empare de 6 sommets différents et qui propose des activités et thématiques diverses :
– le sommet « Adrénaline » (avec waterslide, airbag, …),
– le sommet « Zen » où on se trempe le fessier dans un spa (jacuzzi, …), où on se fait masser et où on fait des activités « yoga »,
– le sommet « Yetiland » avec des jeux et une super sculpture de neige,
– le sommet » Transsibérie et Transmongolie » où tu peux faire la bise à un chameau de Sibérie et boire du thé mongol (spécial !),
– le sommet « Féérie », espace merveilleux pour les enfants,
– le sommet « Beauté et délices » où t’attendent barbier et maquilleurs pour te refaire une beauté !

W_Divers-4

Le mois d’avril c’était un autre passage aux Arcs pour dire aurevoir (pour cette saison d’hiver) à la Vanoise Express et pour retourner au resto du Lodge !

C’était également un moment culturel lorsque nous avons passé une matinée « Edenski » (programme de fidélité de la Plagne) à visiter les installations de la nouvelle télécabine de Montalbert et d’une usine à neige. Visite très sympa (maintenant on regarde d’un autre oeil les pylônes à Montalbert !) et clôturée par la dégustation de bons produits : beaufort, saucisson et vin blanc !

Enfin, c’était un passage obligatoire au glacier pour en prendre plein la vue, pour remonter dans ses télécabines « Old School » et pour trouver de la fraicheur :).

W_Avril_Glacier

Nos pistes du mois : Samba (Plagne Centre) (qui a une bonne exposition dès le matin pour faire des pistes en souplesse), Lovatière (Plagne 1800) et Les sources (Plagne Bellecôte).

MAI : Quoi? La station est fermée ? Peut-être mais nous on s’est mis (à cracher nos poumons) au ski de rando !

W_Mai_Ski-rando

30 avril, il neige : 5 puis 10cm le soir.
1er mai : au réveil, plus de 20cm à 1900 ! On va se gaver !

W_Mai_Ski-de-rando-3

La station est ultra calme, un écureuil  se frotte les pattes dans la neige, les télésièges ont mis leur housse verte de protection pour passer l’été et les chemins d’alpage ont été grossièrement tracés pour faire fondre la neige plus vite. On prend le temps de monter direction Bécoin, il neige et on s’enfonce dans de la belle poudreuse ! Les murs de neige sont encore impressionnants, la saison s’annonce encore longue! La descente sur le stade se fait bien apprécier et donne envie de remettre ça courant mai … ou juin…

W_Mai_rando

En conclusion, quelques chiffres : 36 sorties de ski alpin et ci-dessous approximativement (parfois le tel n’avait plus de batterie/réseau  donc ce n’est pas 100% juste) les perf’ de la saison grâce à Yuge :

W_Divers-5

A l’année prochaine 😉

Vous pourriez aussi aimer

14 Commentaires

  • Reply Andréanne 2 mai 2016 at 21 h 24 min

    Sacrée saison… mais whaaaaaaat? Avec tout ça vou n’avez exploré QUE 54% du domaine? ^^(hihihi)
    Et heu c’est bon là? Vous êtes surs que vous avez terminé? Vous avez vraiment rangé les skis de rando??

    • Reply instadmin 3 mai 2016 at 20 h 17 min

      Les weekends n’ont pas suffit à ce qu’on atteigne les 100%. Et puis, il faut en garder pour l’année prochaine 🙂
      Ranger les skis de rando ?? Noon, on vient de les déballer ! jusqu’à juin 😉

  • Reply Isabelle Gremen 3 mai 2016 at 20 h 12 min

    Bravo pour les photos et les commentaires… hiver bien chargé. Maman

    • Reply instadmin 3 mai 2016 at 20 h 18 min

      Merci 🙂 Maintenant on profite du calme de l’inter-saison 🙂

  • Reply Harmony 5 mai 2016 at 22 h 03 min

    Une belle découverte cette station ! On a adoré ! Je vais bien entrainer Laurent pour avoir la possibilité de la découvrir encore plus. Et les luges, haha quel fou rire ! C’était top ! Encore merci 😉 ! 🙂 !

    • Reply Instaplume 6 mai 2016 at 10 h 06 min

      Rendez-vous en fin de saison prochaine pour que Laurent puisse nous épater en dévalant les pistes ! On refera de la luge, c’est promis ahah

  • Reply Le Mag Des Cimes | La Plagne 14 mai 2016 at 10 h 00 min

    […] Plus d’infos […]

    • Reply instadmin 14 mai 2016 at 13 h 29 min

      Merci pour votre partage !

  • Reply Cedric 3 juin 2016 at 20 h 36 min

    Merci pour la retro-spective, la plagne est une belle station,
    Le statue age de glace du dernier destination glacier etaient excellente,
    Et comme piste je recommande : roche de mio – levasset (vue sur couchevel, les 3 vallées meije et aiguille d’arves), plagne centre – verdon nord (vue sur mont blanc), roche de mio – inversens (vue mont blanc, bonne sensation de glisse), et le border cross des arcs 😉

    A tous les plagnard,

    Cedric

    • Reply Instaplume 4 juin 2016 at 16 h 32 min

      Merci d’avoir partagé cette expérience sur la Plagne 🙂
      A la saison prochaine sur les pistes !

  • Reply Juliette 5 septembre 2016 at 9 h 34 min

    Une super découverte, parfaite pour cet Hiver ! Hâte d’y aller !

    • Reply instadmin 6 septembre 2016 at 19 h 47 min

      Merci! Bonne glisse 😉

  • Reply Emilie 3 octobre 2017 at 13 h 41 min

    Aaah le Paradiski ne déçoit jamais !

    Belle journée,

    Emilie – Clichés d’Ailleurs

    • Reply instadmin 3 octobre 2017 at 19 h 43 min

      Oui en effet 😉 Toujours de beaux endroits pour skier !

    Laisser une réponse