INSTA MOMENT

Vanoise Express et la chapelle des Vernettes

31 juillet 2015

Un grand téléphérique au milieu du domaine Paradiski, une courte traversée et une chapelle baroque : technique et art se mêlent aujourd’hui.

Lieu : Montchavin les Coches
Temps : Beau temps
Température : autour des 30°c
Trajet : Départ de Montchavin en direction de Plan Peisey par la Vanoise Express

Il faut quelques minutes avant de s’y habituer. D’abord on y croit, signe que le peintre a savamment composé son œuvre. Des objets traînent sur une étagère. Ils paraissent anciens, on voudrait les saisir, comme sur l’étal d’un brocanteur. Mais avant qu’on ait avancé la main, l’œil a fait le point, dévoilant l’illusion.
Le trompe l’oeil ou l’art de l’illusion par Jean-Yves dans Culture et débats.

 

Petit topo :

Parc national de la Vanoise- carte IGN TOP 25 3532 ET : La Plagne/ Les Arcs
Départ : 12h de Montchavin/ 12H05 : Plan Peisey/ 12H45 : Chapelle des Vernettes
D+ : 170m
Distance : 3 km

Une envie fulgurante de prendre ce fameux téléphérique reliant Monchachav’ (ok, Montchavin, c’est à dire domaine de La Plagne) aux Arcs nous prit.

Voici plusieurs raisons :

1. En hiver, il est bien entendu possible de l’emprunter mais il faut avoir un forfait de ski Paradiski (aïe).
2. L’été, il nous est gracieusement offert étant donné que nous avions les forfaits « saison » hiver (cool) (sinon c’est 6.50 euros le trajet).
3. Il est top beau depuis qu’il est relooké « Jean-Charles de Castelbajac » (il a revêtu cet habit pour le dixième anniversaire de Paradiski).

W_vanoiseexpress_1895

W_vanoiseexpress_1909

Ce téléphérique est techniquement très impressionnant. Tout d’abord, il y a deux grosses bennes comprenant chacune deux étages (200 personnes peuvent monter dans chacune des bennes). Ces bennes fonctionnent individuellement : l’une n’a pas besoin de l’autre pour avancer. De plus, une fois que l’on part de l’une des gares, nous ne croisons aucun pylône ou gare intermédiaire (donc pour ceux qui craignent les secousses vertigineuses, pas d’inquiétude !). Enfin, il ne nous faut que 4 minutes environ pour parcourir pratiquement 2000m. Merci le site de Peisey pour les précisions techniques !

W_vanoiseexpress_1908

Une fois l’appareil photo et la GoPro de sortie pour immortaliser ce moment, c’est le moment de se dégourdir les jambes avec une « promenade du dimanche » à destination d’une chapelle baroque : Notre-dame des Vernettes.

En sortant de La Vanoise Express, il suffit d’aller à droite, de traverser le village, de passer devant le resto « La Vache » et ensuite deux possibilités :
1. continuer tout droit, traverser le village et aller à gauche en voyant la pancarte « Notre-Dame des Vernettes »
2. prendre à gauche le petit sentier en face du resto « La Vache »
Nous avons la version « 1 » à l’aller et nous sommes redescendus par le « 2 » et nous conseillons de procéder ainsi (Bon plan Instapades).

W_vanoiseexpress_1910

Le début grimpe un petit peu puis ensuite le chemin est pratiquement plat (quelques gentilles petites montées et descentes, rien de méchant!). Le paysage est sympa comme tout (par contre très peu d’ombre, voire pas).
On voit bien entendu le domaine de La Plagne derrière nous (avec plus précisément Montchavin et Bellecôte avec le glacier et la télécabine Roche de Mio). En contrebas c’est Peisey-Nancroix. En face de nous, la réserve naturelle des Hauts de Villaroger.

W_vanoiseexpress_1915

Au bout d’un petit 45 minutes (ou d’un bon 30 minutes), nous apercevons la chapelle de Notre-Dame des Vernettes. Dans un premier temps, nous la contournons pour nous rendre à l’oratoire de Notre-Dame des Vernettes.

W_vanoiseexpress_1916

W_vanoiseexpress_1919

Puis nous revenons vers la chapelle. L’extérieur est vraiment sympa et reflète déjà l’art baroque (l’intérieur d’autant plus). A l’intérieur donc, le trompe l’oeil est à l’honneur tout comme le doré sur le retable par exemple. Une fois devant l’autel, il faut se retourner et admirer la tribune (sa balustrade).

W_vanoiseexpress_1924

W_vanoiseexpress_1938

W_vanoiseexpress_1939

W_vanoiseexpress_1930

W_vanoiseexpress_1925

Pour ceux que cela intéresse, ce site peut être loué pour des mariages, baptêmes, etc ! (le cadre est mignon comme tout !)

L’heure de la descente est arrivée : on emprunte le même chemin et on prend la version « 2 » annoncée plus en haut (cela est plus court !).

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser une réponse

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.