ECOSSE, INSTA VOYAGE

Ecosse – Jour 5

22 mai 2016

Whisky, glen’s et montagnes pour terminer sur une plage de sable blanc !

W_J5_carte

W_J5_5158_Passing-place

7h45 : dring dring, wake up ! il pleut, il mouille, chouette ! 8h45 : allez on quitte le camping et on va se réfugier dans la distillerie d’Oban : rien de tel qu’un bon whisky de bon matin.

W_J5_5160_Oban

9H30 : achat des tickets à la distillerie (£16 pour deux). Il faut revenir à 10h pour la visite guidée. On en profite pour aller chercher quelques petites provisions de survie : cookies, chips et coca (#regime).

W_J5_5162_Oban

10h : nous démarrons notre visite guidée qui durera un gros 3/4 d’heure. On pénètre dans différentes salles qui nous permettent de suivre les étapes de préparation du whisky : maltage, brassage, … On termine par la cave où l’on déguste un whisky de 13 ans d’âge (65% d’alcool) alors qu’un whisky d’Oban se boit au bout de 14 ans : ça arrache un peu le gosier, mais ce n’est pas si mauvais ! On repart avec le verre qui nous a servi à la dégustation (#jaimelescadeaux). Place à la seconde dégustation avec un whisky de 14 ans d’âge qui nous est proposé avec une pipette d’eau pour le « diluer » ainsi qu’avec du gingembre confit (la guide disait qu’avec du chocolat c’était bon aussi). On passe à la boutique et on retourne à notre parking central payé £1.50 pour 2h.

W_J5_5174_Loch-Linnhe

11h : départ direction Glen Coe, une jolie vallée d’Ecosse (hé, c’est aussi là où ont été tournées certaines scènes de Skyfall). La route est spectaculaire avec des monts jaunes-verts-marron de part et d’autre de la route. La route est sinueuse et nous n’arrêtons pas de nous exclamer ! (#ouhcestjoli)

W_J5_5182_Glen-Coe

W_J5_5183_Glen-Coe

W_J5_5195_Glen-Coe

Nous empruntons la route du Glen Etive, sur notre droite (au bout du Glen Coe) : quelle bonne initiative ! (single road, ruisseau coulant à notre gauche, couleurs éclatantes, UOW !) On choisit une passing-place-parking et on décide d’établir notre campement du midi : cool pour croquer le sandwich. La route est peu fréquentée.

W_J5_5201_Glen-Coe

W_J5_5205_Glen-Etive

Il faut ensuite rebrousser tout le chemin (Glen Etive + Glen Coe) mais cela est une bonne chose car on voit le paysage dans les deux sens ! Petit arrêt bonus à une cascade sur la gauche lorsqu’on est sur la route de Glen Coe retour.

W_J5_5214_Glen-Coe

14h : direction Fort William pour rejoindre le fameux Ben Nevis et le Glen Nevis (NB : Le Ben Nevis est le point culminant des Iles Britanniques avec une tête qui arrive à 1344m). On pénètre dans la zone Glen Nevis aux alentours de 15h. On a lu dans les guides que la zone était très touristique et donc moins appréciée que le Glen Coe mais pour nous c’était le contraire, il n’y avait personne (#cestdesert).

W_J5_5228_Glen-Nevis

On a mis un peu de temps à savoir où se trouvait le Ben Nevis mais on suppose que c’est celui qui a la tête toute blanche. La route est très pittoresque et très « mouvementée » : on se croirait dans les montagnes russes !

W_J5_5182_Glen-Nevis

On va jusqu’au bout de la route (on termine par une single road) qui vaut vraiment le détour ! On rebrousse chemin, on retourne à Fort William, on fait une bisette à une highland cow et on poursuit notre route direction Mallaig avec un prochain arrêt prévu à Glenfinnan.

W_J5_5245_Glen-Nevis

W_J5_5247_Glen-Nevis

17h : nous voilà à Glenfinnan et grâce aux indications du Routard on a trouvé le parking pour aller voir le fameux viaduc d’Harry Potter. Il faut dépasser le Visitor Center (qui est à droite), l’église (à gauche) et après on voit la pancarte « museum » qui indique le parking à droite avant la gare. A la gare, il y a une locomotive en stationnement sur le parking : on peut y dormir et y manger. Depuis le parking, deux itinéraires sont proposés : 1. l’un va jusqu’au viaduc et retour identique
2. l’autre est une boucle d’une heure environ.

W_J5_5265_Glenfinnan-viaduct

W_J5_5271_Glenfinnan-viaduct

Nous partons avec l’objectif « boucle ». C’est une promenade vallonnée bien sympa avec une vue charmante sur le Loch Shiel. On voit rapidement le majestueux viaduc. Hop, photos dans tous les sens et on poursuit la boucle : le chemin est moins joli mais cela évite de faire deux fois le même trajet ! (on passe vers l’église et quelques maisons puis on marche sur un trottoir le long de la route jusqu’au parking)

W_J5_5298_Glenfinnan-viaduct

18h : allez, cette fois, plus de blague, on va à Mallaig. La route est vraiment super belle : on longe le Loch Eilt.

W_J5_5326_Loch-Eilt

W_J5_5328_Loch-Eilt

En arrivant à Arisaig, il faut prendre la route côtière qui offre de très beaux paysages (enchainement de plages de sable blanc) et qui nous permet de rejoindre notre camping.

W_J5_5331_Arisaig

19H15 : coucou Camusdarach (c’est notre campsite). On s’installe et on part à notre plage privée située à 5-6 minutes de notre emplacement camping (#grandluxe). Place au coucher de soleil sur notre plage de sable blanc !

W_J5_5334_Arisaig

W_J5_5372_Arisaig

23h30 : repos mérité ! Bonne nuit.

Quelques infos au sujet du campsite :
– £25 pour deux avec électricité
– beau site face à la mer
– wifi
– sanitaires nickels (pas chauffés), sèche cheveux gratuit
– vaisselle en extérieur
– accès à la plage

Pour la suite, clique sur la photo ci-dessous :W_J6

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply Andréanne 27 mai 2016 at 17 h 00 min

    C’est beauuuuuuuu

  • Reply Harmony 9 juin 2016 at 19 h 41 min

    Harryyyyyy Pooootteeeer ! Yeah !

  • Laisser une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.