INSTA VOYAGE, ISLANDE

Islande – Jour 15 et Bilan

29 janvier 2016

C’est l’heure de dire au revoir à cette terre de feu et de glace, et de conclure.

Jour 15 : Lundi 25 août

4h30 : réveil très matinal mais il ne fait pas nuit noire ! C’est top pour boucler le sac et se rapprocher du terminal d’embarquement.
Dernières cuillerées de Skyr et on embarque.

Ci-dessous, une sculpture représentant un début d’arc-en-ciel (qui ne demande qu’à être achevé par les générations futures) placée sur le parking de l’aéroport.

W_DSC_4645-J15-Aéroport-Kef

CONCLUSION

Nos questions, en vrac

  • En avion ? oui mais quelle compagnie. Il n’y a pas non plus 10000 compagnies qui permettent de se rendre en Islande. On hésitait principalement entre Easy Jet et Icelandair. Notre choix s’est porté vers Icelandair, moins coûteux au niveau des bagages donc au final moins cher au total. Départ de Genève.
  • Quel hébergement ? grande question. Là-bas les hébergements sont onéreux donc il fallait partir sur du camping. Camping avec la tente ? hum moyen parce qu’il va faire froid et surtout il est possible qu’il y ait beaucoup de vent. On se rabat donc vers notre seconde possibilité : trouver un 4×4 qui soit aménagé pour dormir.
  • Quelle véhicule ? nous avons vite éliminer l’option « voiture » puisque cela aurait quand même grandement limité nos trajets (nous aurions pu faire la route circulaire, la fameuse route 1, mais aucune piste…dommage). Donc on s’est orientés vers un 4×4 : un petit 4×4 ? un 4×4 deux places aménagé à l’arrière ou un 4×4 avec une tente sur le toit ? Hum : tente sur le toit, problème du vent ; petit 4×4 : problème pour dormir donc nous avons décidé de partir sur le 4×4 deux places aménagé à l’arrière. Après quelques recherches au sujet du loueur de voiture, nous avons décidé de partir avec un petit « rent car » : Go Campers. Nous n’avons pas été déçus, un bon compromis entre se déplacer et dormir.

Quelques recommandations avant de partir

  • Bien entendu avoir réservé le vol et le 4×4 (6 mois à l’avance pour nous)
  • Avoir préparé son « roadbook » même si quelques écarts sont indispensables pour une vraie aventure
  • S’être équipés pour faire face aux conditions climatiques (très changeantes et difficiles)

Le roadbook

Nous avons commandé le roadbook et la carte réalisés par International photographer et nous recommandons chaudement ces achats qui nous ont apportés tout ce qu’on attendait (spots photos, conseils d’itinéraires, un classement des sites, …). Nous avons donc préparé notre itinéraire grâce à ce roadbook.
Nous avons décidé de commencer par le sud, les hautes terres, remonter à l’est, le centre, puis le nord, l’ouest et retour au point de départ. Nous avions prévu nos haltes ainsi que les campings (en revanche, il n’est pas utile de réserver les campings : d’une part parce que le camping prévu ne sera pas forcément le camping où l’on dormira et d’autre part parce qu’il y a toujours de la place).

Notre équipement

  • Deux sacs de trek de 100L pris chez Decathlon (sacs qui se portent en bandoulière ou sur le dos) : très pratique pour se déplacer et à stocker dans le 4×4.
  • Deux sacs à dos (10kg max pour la cabine) dont l’un contenant le matériel photo.
  • Appareils photo NIKON D810 et D90, 2 batteries, plusieurs cartes CF, objectifs Nikon 12-24, 24-70 principalement,Flash NIKON SB910, porte-filtre et filtres Lee Filters, trépied Manfrotto, télécommande, GoPro Hero 3, Macbook Air et disque dur externe.
  • Doudounes, vestes imperméables, capes de pluie, polaires, Odlo (haut et bas), chaussettes de rando, gants, tour de cou, bandeau/bonnet, One piece pour le dodo ! (c’est bonus ça, mais je suis bien contente d’avoir rempli la valise avec)
  • Couverture de survie, trousse de secours, frontale, lingettes pour la toilette de chat, opinel, sacs poubelles.
  • Roadbook, carte d’International Photographer et carte routière « imperméable » FREYTAG ET BERND, carnet de route personnel, le guide du Routard et le guide Lonely Planet.

Nos dépenses principales

Avion : 800 euros (grosso modo)
4×4 : 3500 euros
Camping : 215 euros environ pour deux pour 11 nuits
Courses : 200 euros environ
Essence : 800 euros environ
Dépenses diverses : un petit 500 euros (deux resto, souvenirs, visites…)

 Remarques en vrac

 conclusion-remarques

Nos impressions à chaud dans l’avion, au retour !

Camo : Séjour inoubliable. La tête est remplie de souvenirs, d’images qu’on veut précieusement conserver pour toujours, de couleurs (et d’odeurs !).
L’Islande présente une richesse de paysages et de sites inestimables. Tout est époustouflant et grandiose.
A garder pour toujours dans un coin de la tête et à visiter à nouveau.
Le 25/08/15, à 9H10 (heure islandaise) dans l’avion retour.

Benj :
– On a vu beaucoup trop de moutons pour tenter une discussion sérieuse…
– Les paysages changent à chaque virage ou grâce à la météo.
– La météo est très changeante mais elle permet d’obtenir des atmosphères si particulières.
– Les cascades dévalent les montagnes et créent une brume qui développe les mousses environnantes et permet au soleil de s’exprimer (#arcs-en-ciel).
– Les volcans habitent cette terre et la façonnent à leur manière sans se donner le mot d’où la multiplicité des cadres.
– Poser l’appareil photo est très dur.  J’y suis seulement contraint à mon siège d’avion et encore en en gardant un plus petit pour immortaliser les derniers instants sur cette terre de glace et de feu.
=> Il reste encore beaucoup de choses à voir mais ce sera pour une prochaine fois…
Le 25/08/15 à 9H55 (heure islandaise) dans l’avion retour.

Top 10 des sites :

  1. Kerlingarfjoll
  2. L’excursion sur le glacier
  3. Askja et son Viti
  4. Jokulsarlon
  5. Le Landmannalaugar
  6. Leirhnjokur (zone géothermique et volcan)
  7. Dettifoss
  8. La piscine de Seljavallalaug
  9. L’excursion « baleines »
  10. Les jarbodin nature baths

Pour voir notre vidéo, clique sur la photo ci dessous :
W_IDSC_2069-J1-Reykjavik

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Reply Andréanne 5 janvier 2017 at 22 h 17 min

    mais j’avais pas vuuuuuu vos petits dessiiiins!!
    AHAHAHHA c’est enorme 🙂

  • Laisser une réponse