INSTA BALADE, VANOISE

Le lac des vaches et le Col de la Vanoise

26 juillet 2015

Insolite au milieu d’un parc national : un lac peu profond avec un chemin de dalles de pierre pour traverser au sec.

Temps : beau temps
Lieu : Pralognan La Vanoise, Savoie
Température : c’est la canicule !
Trajet : Départ du parking des Fontanettes (hameau en haut de Pralo)

Petit topo :
3 Vallées / Modane / Parc national de la Vanoise – Carte IGN  : TOP 25 3534 OT
Départ : 6h50 à 1650 m / 8h40 : lac des vaches à 2318m / 9H40 : refuge du col de la Vanoise à 2517m / 9H55 : lac rond + lac de la Vanoise
10H45 départ du lac rond et passage par le lac des assiettes pour descendre / 12H50 : retour à la voiture
D+ : 867m / 13km

« Un lac réfléchit mieux les étoiles qu’une rivière. »
Théodore Jouffroy

 

La canicule imposait sa loi depuis une petite semaine déjà donc pour garder le rythme « une rando par week end » on s’est dit qu’il fallait se lever tôt.

4h55 : bip bip bip (réveil à cette heure là un samedi matin, normal, une broutille), 1h20 de route, 6h50 : les chaussures sont lacées, les lunettes et la casquette sont dans le sac, et surtout les gourdes d’eau !

On a donc pris la direction de Pralognan la Vanoise, on l’a traversé et on a cherché le hameau des Fontanettes (facile pour une fois, tout est fléché). Il y a déjà un peu de monde sur le parking, probablement les personnes qui ont dormi au refuge cette nuit ou sur le parking.

Hop c’est parti : la pancarte indique 2h pour aller au lac des vaches et 3 heures pour aller au Col de la Vanoise. Au début, on traverse des sous-bois bien agréables où se croisent les chemins piétons et de VTT. On arrive ensuite devant un enclos rempli de moutons : de toutes les tailles et de toutes les couleurs (enfin on garde les couleurs traditionnelles du mouton quand même hein !). Après un « coucou les moutons bêêêê » on continue notre grimpette (on est chaud bouillant, on grimpe comme des chèvres) en longeant les pistes de ski.

W_Rando_lacvache_1354

Trente minutes plus tard, on arrive à un refuge : le refuge des Barmettes. Superbe : tant au niveau du refuge que du paysage ! et en plus, le pompon : on voit que le refuge vend des glaces (cool pour la descente ! même si nous ne sommes pas redescendus par là !).

Tout est super bien fléché donc on poursuit notre chemin sans difficulté : on traverse un petit pont d’où on voit bien l’autre face du refuge (pause photo obligée) et juste à côté il y a des panneaux donnant des indications sur la route du sel. Pour faire court, avant le col faisait le lien entre la Tarentaise et la Haute Maurienne et était utilisé pour le commerce (le sel et le fromage principalement).

W_Rando_lacvache_1363

Zou c’est reparti : alors après ce qui est typique (outre les marmottes qui gambadent dans tous les sens et qui s’approchent de nous pour nous taper sur l’épaule), ce sont les murets en pierre sèche traçant le chemin à suivre pour parvenir au lac des vaches. Les sentiers sont bien balisés, et il ne faut pas en sortir (parc national oblige !). Au loin, à gauche, on voit une cascade et en dessous à gauche, le ruisseau qui se déhanche.

W_Rando_lacvache_1369

W_Rando_lacvache_1375

Au bout d’une heure depuis le refuge des Barmettes, nous arrivons au lac des vaches. C’est un lac un peu différent des autres : il n’est pas très profond (20 cm de profondeur), la végétation pousse comme dans une rizière et celui-ci se traverse grâce à un chemin aménagé avec des dalles de pierre : ça c’est trop bien ! Pause photo-Pause Go pro et on se décide à prolonger jusqu’au col de la Vanoise.

W_Rando_lacvache_1402

Alors là concrètement c’est moins intéressant, on traverse la moraine, il reste encore quelques névés et voilà. En revanche, juste avant d’arriver au col, à gauche il y a un super lac : le lac long. Sympa comme tout ! Derrière on aperçoit la Grande Casse (3855m) et son glacier des Grands Couloirs.

W_Rando_lacvache_1414

W_Rando_lacvache_1425
Puis ça y’est, nous sommes au col et il y a l’ancien et le nouveau refuge (juillet 2014) du Col de la Vanoise. On décide de pousser encore un peu plus loin (que de fougue en cette journée de canicule !) et on marche une petite dizaine de minutes avant d’apercevoir deux lacs ronds : le lac rond et le lac de la Vanoise.

W_Rando_lacvache_1435

W_Rando_lacvache_1452

Là stop, c’est bon, on fait une vraie halte et on se jette sur le pain bagnat. (ok il est 10h et quelques mais on a vraiment faim). On se fait une petite tente de protection à l’aide des bâtons de marche et d’une veste : tip top ! 10H45 : c’est reparti, maintenant on redescend.

Bon plan Instapades : pour une descente plus soft passer par le même chemin que l’aller. Si on fait la boucle, ça change de paysage, certes, mais la descente est plus abrupte, avec des cailloux (petits et gros) dans tous les sens et ça glissouille un peu.

On décide de varier les plaisirs et les chemins et on passe par le Moriond. A 15 minutes du refuge, à peu près, on arrive au lac des assiettes (lac glaciaire) : ce lac est totalement asséché à cette date mais assez impressionnant.

W_Rando_lacvache_1482

On poursuit notre descente avec une multitude de chemins qui s’entrelacent et avec les marmottes qui jardinent un peu de partout (surtout après le refuge et autour du lac, après c’est désert !)

W_Rando_lacvache_1484

Ensuite on suit le torrent, traverse le torrent et on voit quelques cascades se jeter dans ce même torrent (bien pratique quand il fait chaud pour se rafraichir).

W_Rando_lacvache_1490

W_Rando_lacvache_1488

Quasiment à la fin du parcours, 20 minutes avant l’arrivée au parking, il y a deux chemins qui s’offrent à nous : on conseille de prendre celui de gauche en descendant pour s’approcher et admirer une grande cascade ! On rejoint ensuite l’autre chemin. On peut ensuite patauger dans l’eau en traversant le torrent, non pas sur la planche de bois laissée à cet effet, mais en y allant à la sauvageon ! Sympa pour rafraichir les petits pieds qui ont chaud ! Sploch sploch jusqu’à la voiture en longeant un itinéraire de VTT.

Pour en savoir plus sur le Parc National de la Vanoise.

En montagne, la sagesse est de rigueur.

W_Rando_lacvache_1499

W_Rando_lacvache_1371

W_Rando_lacvache_1451

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser une réponse