INSTA MOMENT

Les carrières de lumières

29 juin 2016

Aux Baux de Provence (commune située dans les Bouches du Rhône, PACA), il y a le fameux château et le village. Mais il y a également les carrières de lumières. Et c’est ce lieu que l’on va découvrir.

Qu’est-ce que ce lieu ?
C’est une ancienne carrière de pierres calcaires qui a ouvert au XIXè siècle. Elle ferme début XXè siècle lorsque l’on découvre d’autres matériaux de construction. Au milieu du XXè siècle, Jean Cocteau (tu sais c’est le bonhomme qui fait du théâtre, de la poésie, des films, … un peu de tout quoi’!) souhaite utiliser les carrières pour tourner son film « Le testament d’Orphée ». De fil en aiguille, les carrières ne servent plus à l’extraction de la pierre mais deviennent un lieu d’exposition multimédia.

W_Carriere-de-lumiere_6113

Quelle est l’expo du moment ?
Actuellement c’est l’exposition « Chagall, songes d’une nuit d’été » qui est présentée (depuis le 4 mars jusqu’au 8 janvier 2017).
Les quelques 100 vidéoprojecteurs projettent des peintures numérisées de ce peintre franco-russe sur le sol, les murs et les piliers atteignant presque une quinzaine de mètres.
On retrouve les principaux évènements de la vie de Chagall : son enfance en Biélorussie, sa vie à Paris (avec l’opéra Garnier ou le cirque par exemple), son bonheur avec sa femme et sa souffrance pendant les deux guerres mondiales, des épisodes de la Bible, et sa découverte des vitraux et de la mosaïque.
Les peintures de Chagall sont savamment choisies et mises en avant par une superbe scénographie.

Tu veux découvrir ce peintre ambitieux et complexe ?
Tu veux déambuler dans cet espace monumental où le son te chatouille l’oreille, où les couleurs (ou non) te font pétiller les yeux ?

Alors regarde ce qui suit et dis nous ce que tu en penses.
Rappelle toi : si tu veux aller aux carrières de lumières voir cette expo multimédia, vas-y avant le mois de janvier 2017, et n’oublie pas la petite laine, il fait une 15°c de degrés là dedans !

Merci au site des Carrières de lumières pour les infos théoriques 😉

W_Carriere-de-lumiere_6085

W_Carriere-de-lumiere_6071

W_Carriere-de-lumiere_6063

W_Carriere-de-lumiere_6060

W_Carriere-de-lumiere_6056

W_Carriere-de-lumiere_6055

W_Carriere-de-lumiere_6051

W_Carriere-de-lumiere_6043

W_Carriere-de-lumiere_6040

W_Carriere-de-lumiere_6039

W_Carriere-de-lumiere_6035

W_Carriere-de-lumiere_6031

Après les 12 séquences de l’expo de Chagall, il y a un court spectacle sur Alice au pays des merveilles où tu cours après le temps ! Génial aussi.

W_Carriere-de-lumiere_6092

W_Carriere-de-lumiere_6096

W_Carriere-de-lumiere_6094

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply Bernard 29 juin 2016 at 20 h 58 min

    Superbe !!!
    merci à vous deux
    Bernard

  • Reply Emeric G 30 juin 2016 at 16 h 12 min

    Encore mieux en photo !

  • Laisser une réponse