Islande – Jour 13

A la découverte du « Golden Circle », autrement dit « la zone touristique la plus visitée » !

Jour 13 : dimanche 23 août 2015

8h : le ciel est bleu (ce n’est pas une blague) mais il y a quelques nuages (ce ne pouvait pas non plus être un bleu parfait !).
Aujourd’hui on s’attaque au Cercle d’Or. Ce nom désigne une zone réunissant les principaux sites touristiques (les sites les plus visités, les sites où il y a le plus de monde, les sites qui ne sont pas forcément les mieux selon nous !).

8H30 : on quitte notre super camping et on fait une bonne minute de route avant de se garer sur le parking du « Visitor Center » de Geysir.
Geysir est une zone géothermique avec des geysers et des mares de boue bouillonnante. Geysir a donné le nom commun « geyser ». Geysir est le geyser le plus connu : il a pu atteindre les 170m une fois quand il était en forme !
Actuellement c’est surtout Strokkur qui est l’attraction principale. Toutes les 4 ou 5 minutes environ, on voit dans le cratère des bulles, puis une grosse bulle se forme puis explose en un geyser d’une vingtaine de mètres qui retombe, bouillonne à nouveau et ainsi de suite. TOP !

W_DSC_4319-J13-Geysir

W_DSC_4296-J13-Geysir

9H50 : retour à la voiture et surprise : nous n’avons plus de batterie. HOURRA (cri de joie hum).

10h : on appelle Go Campers (communication en anglais avec un islandais au sujet d’un problème de mécanique : tout va bien !). Nous attendons un dépanneur pendant 1H15. Le bonhomme ne nous change pas la batterie donc vous pouvez sans peine deviner qu’on aura le problème toute la journée !

11h45 : direction Gulfoss, une cascade à une dizaine de minutes de Geysir. On n’ose pas éteindre le 4×4 donc on y va séparément ! (quelle ambiance !)

W_DSC_4375&4377-J13-Gullfos

W_DSC_4372-J13-Gullfoss

Petit pique-nique à coté des chutes d’eau. Ce sandwich a fait baver quelques touristes mouahahah !

W_DSC_4364&4366-J13-Gullfos

14h : on a migré vers Pingvellir, un parc national où a siégé le premier parlement d’Europe (et même du monde) vers l’an mil. Ce qui rend ce site attractif c’est son fameux « fossé » entre deux plaques : la plaque nord-américaine et la plaque eurasienne. Nous empruntons un parcours « découverte » de 3 km environ mais nous avons du mal à comprendre la logique de l’endroit, tout est un peu confus.

W_DSC_4398-J13-Pingvellir
W_DSC_4394-J13-Pingvellir
W_DSC_4389&4390-J13-Pingvel
W_DSC_4406&4409-J13-Pingvel
15h : nous quittons Pingvellir et empruntons la piste 550. La batterie ne va toujours pas mieux : maintenant on sent le soufre. Les paysages sont toujours aussi lunaires, volcaniques et désertiques.

W_DSC_4433&4435-J13-Route-5

Nous faisons un arrêt à Hraunfossar et Barnafoss, deux cascades.
Hraunfossar (littéralement « les cascades de lave ») : l’eau ruisselle sous un champ de lave avant de se jeter devant nous, en une multitude de petites cascades.
Barnafoss : cela signifie « la chute des enfants ». Le jour de Noël, des enfants se sont promenés vers cette chute d’eau, sont tombés à l’eau alors qu’ils jouaient et se sont noyés. La mère, dit-on, a fait abattre un pont de pierre et cela a donné le nom à la cascade.

W_DSC_4438-J13-Hraunfossar

18H15 : nous voilà dans une grande ville : Borganes. Tout le long du trajet nous menant à cette ville, nous avons réglé le problème « batterie ». Effectivement, sur la route, nous nous sommes arrêtés pour voir la batterie et celle-ci était en surchauffe et faisait des bulles dans tous les sens ! (ops). Bien entendu, nous sommes un dimanche, un soir, donc Go Campers n’a pas pu nous trouver de dépanneur. Nous sommes donc allés dans la plus grande station service jamais vue (ils ont le mérite d’avoir des stations services multi-fonctions ! ouf) et on a pu changer notre batterie, totalement remboursée par Go Campers à notre retour.

19H10 : nous décidons d’avancer vers la péninsule prévue le lendemain, à l’ouest, à la recherche de notre camping. Les paysages sont superbes avec tout un tas de lacs. Les campings se font beaucoup plus rares…

W_DSC_4449-J13-Route-54

W_DSC_4451&4452-J13-Route-5

21H10 : nous faisons halte à Hellissandur, dans un petit camping bien sympa. Le garde passe vers 22h pour récupérer l’argent.
– 1500 isk pour deux (le moins cher de tout le séjour)
– douches gratuites
– salle commune avec deux éviers et de l’eau chaude
– pas de prise pour le sèche cheveux
– pas de connexion wifi

23H30 : dernière nuit dans un camping islandais !

W_DSC_4453&4456-J13-Helliss

Pour la suite, clique sur la photo ci dessous :W_IDSC_4497-J14-Arche-Helln

1 Comment

Join the discussion and tell us your opinion.